Les feuilles tombent. La première neige aussi. On monte le chauffage, on allume un feu de foyer, on met nos pneus d'hiver, et on sort notre linge plus chaud. Ce changement d'habitudes se transporte jusque dans la cuisine et la salle à manger. Car l'arrivée des jours plus froids appelle également des plats réconfortants, et pourquoi pas des bières réconfortantes...
À cet égard, les Brasseurs Illimités ne manquent pas d'inspiration. C'est même une des signatures de la microbrasserie de Saint-Eustache. Notamment avec sa gamme "Simple Malt", qui offre un large éventail de bières chaleureuses. La "Scotchale", et la "Stout impériale" sont certainement devenues des incontournables. Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec ces 3 cuvées parfaites pour l'hiver:
La "Fumée", une ale extra-forte aux arômes intenses de torréfaction et de cacao. C'est surtout en bouche qu'explose cette sensation de fumée, qui vous rendra nostalgique, puisqu'elle vous rappellera sans doute cette odeur de barbecue au charbon de bois. Cette bière s'accorde d'ailleurs à merveille avec des côtes levées.
Le "Vin d'orge", une autre ale extra-forte, cette fois davantage sur la fraîcheur, d'une grande complexité et marquée par une belle amertume. Difficile de résister à ses parfums d'abricot confit et d'écorce d'agrumes. Osez-là avec du magret de canard à l'orange.
Pour les plus gourmands, il y a la "Double Porter", riche et crémeuse, aux arômes de sous-bois et de scotch légèrement tourbé. Elle pourra très bien se marier à une côte de bœuf avec une sauce forestière au whisky.
Santé!
Ces bières sont disponibles chez de nombreux détaillants à travers le Québec.