Même s'il est surtout populaire en cette période de galette des rois, le cidre mérite d'être dégusté plus souvent qu'autrement.
Cette boisson à l'histoire millénaire, issue de la fermentation de moût de pommes, tente de faire concurrence à la bière dans les bars. Elle essaye même de se frayer un chemin à votre table, pour accompagner un repas.
Oui, le cidre est bien plus que du jus de pommes fermenté! La pomme est au cidre ce que le raisin est au vin. Et, si chaque cépage influence les propriétés aromatiques du vin, il en va de même dans le cidre, où chaque variété de pomme a son caractère propre. Certains producteurs de cidre sont même passés maîtres dans l'art de l'assemblage des différentes variétés de pommes.
Comme dans le vin, le cidre peut être "tranquille", c'est-à-dire non mousseux. Mais il est beaucoup plus populaire sous sa forme effervescente. Il existe plusieurs façons d'élaborer un cidre mousseux, mais si vous cherchez la mention "cidre bouché traditionnel", vous avez déjà là le gage d'une méthode qualitative.
En France, les producteurs ont poussé cet encadrement qualitatif encore plus loin, avec la mise sur pied de plusieurs Appellations d'origine protégée, les "A.O.P." pour les intimes! Les plus connues sont l'A.O.P. "Cidre Pays d'Auge" en Normandie, ou encore l'A.O.P. "Cidre de Cornouaille" en Bretagne.
Si les principaux pays producteurs de cidre se trouvent en Europe, le Québec se démarque aussi avec une production de qualité, notamment dans la région des Laurentides.
Le Domaine du Petit Saint-Joseph, à St-Joseph-du-Lac, élabore un cidre particulièrement intéressant. La cuvée "Minotaure", est un cidre bouché traditionnel, au nez à la fois élégant et chaleureux, rappelant des arômes de compote de pomme, de miel, et de caramel. En bouche, la bulle est croquante, l'acidité vive, et la texture presque grasse, avec une faible mais suffisante perception de sucre résiduel. Oubliez la galette ou les crêpes, et osez ce cidre avec un filet de porc caramélisé aux pommes, un accord tout simplement magique!