Nouvelles

Le Moulin aux épices ajoute de la saveur dans votre assiette

Par Michèle Lalonde de La Presse Touristique

logomoulinsauxepicesjpg

 Supposons que vous êtes l’hôte ou l’hôtesse d’une réception entre amis et que, par exemple, vous servez un plat de poulet. Quelle satisfaction que d’entendre vos convives s’exclamer : « Mon Dieu que c’est bon, c’est quoi ton secret? ». Pure ravissement que vous savourez quelques instants avant de décider de divulguer votre secret : Le Moulin aux épices !

C’est que Nathalie Bergeron, propriétaire de cet établissement situé à Piedmont, vous a suggéré le rub à poulet, parmi la soixantaine d’épices qu’elle a concoctées et qui se marie bien avec, bien sûr, le poulet ! Mais attention, ses épices-maison ne sont pas le fruit du hasard. C’est notamment sa fréquentation des chefs de la région qui lui ont permis de développer une spécialité dans le monde des saveurs.

En se rendant dans sa petite boutique, ouverte au public à l’année et nichée discrètement chemin du Pont, à une centaine de mètres de la route 117 à Piedmont, on a l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali Baba avec tous ses trésors de produits fins. On découvre d’abord le cœur de l’entreprise à savoir la grande variété des épices-maison interpelant notre odorat; il y a aussi une multitude de bouteilles d’huile d’olive et de vinaigres balsamiques, importés des quatre coins du monde.

poivres moulins aux epices

Le terroir est aussi à l’honneur au Moulin aux épices puisqu’on y trouve, au réfrigérateur, des viandes et volailles de producteurs régionaux notamment le bœuf de la Boucherie de la Ferme; le porc de la Ferme Cochons Cent Façons sans oublier le poulet de la Rose des Vents. Pour bien trancher ces viandes, ça prend des couteaux bien aiguisés; voilà pourquoi, on y offre l’aiguisage de vos couteaux. 

À noter qu’il sera d’ailleurs possible de faire plus ample connaissance avec plusieurs producteurs régionaux lors de la journée « Porte ouverte » qu’elle tiendra sur le site de son commerce à la fin de l'étè. Ce n’est pas là le seul événement qu’on tient au Moulins aux épices. En effet, les gens sont invités à des dégustations de produits fermiers certains samedis à partir de 11h, toutes les informations seront à suivre sur le Facebook du Moulin aux Épices.

Des cours et des ateliers

cours de cuisine moulin aux epices

 Nathalie donne un service tout à fait personnalisé et ces épices sont agrémentées de fiches de suggestions. On peut même déguster certaines des huiles d’olive qu’elle propose. Parlant recette, elle offre à l’automne des cours de cuisine du monde où différents pays sont à l’honneur, tels que le Vietnam, La Thaïlande, l’Inde.  On aborde aussi les tapas et les mezze. Ces cours sont dispensés de concert avec les chefs qu’elle fréquente.  À noter qu’il y aura du nouveau à l’automne car Nathalie proposera des ateliers de deux heures sur les épices, notamment les mariages possible et les variétés de poivres, cari et massala. À noter qu’on peut découvrir des recettes illustrées sur la page Facebook du Moulin aux épices… de quoi mettre l’eau à la bouche !

Nathalie Bergeron compte sur une belle petite équipe pour vous accueillir ! Voilà pourquoi, on ne visite pas le Moulin aux épices, on le fréquente ! Alors n’hésitez pas à vous rendre tout au long de l’année au 159 chemin du Pont à Piedmont. On peut aussi appeler au 450-227-5135 ou visiter le site Internet : www.lemoulinauxepices.ca.

 

 

 

Avec la Collaboration de Michèle Lalonde et  la Presse Touristique 

La presse touristique PAS BLANC 1

 

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes