Nouvelles

Le temps des sucres nous appelle

cabaneasucre2

 Tous les ans à la même période, à quelques jours près, le soleil fait son retour, la température revient dans une échelle agréable pour le moral en frôlant le zéro, et nous apprécions ces bons moments où l’hiver semble vouloir nous dire un semblent d’au revoir pour peu de temps.

Si on observe la nature, les arbres bourgeonnent, les oiseaux reviennent, et le tout s’éveille tranquillement.

Nous n’avons qu’une seule envie dans ces moments-là, sortir, revoir des amis, et se donner rendez-vous dans une cabane à sucre. Soit une que nous fréquentons depuis longtemps, ou en découvrir une nouvelle. Bref, peu importe, l’appel du sucre est présent. C’est l’occasion de se sucrer le bec et de profiter d’un agréable moment entre amis ou famille. 

  

 

eau erable1

Les Laurentides n’échappent pas à la tradition et bon nombre de cabanes sont situées dans ce beau coin de territoire du Québec.
Nous avons le plaisir d’y retrouver diverses cabanes : traditionnelles, végétariennes, sans Glutens ou Gastronomiques.
Dans les gastronomiques, deux ont attirées mon attention car elles sont devenues des cabanes très appréciées de bien des gourmands : La Cabane "Au Pied De Cochon" de Martin Picard à Mirabel et la Cabane à sucre "La Tablée des Pionniers" de St-Faustin-Lac-Carré dont Louis François Marcotte et le Verger Lacroix produisent un menu extraordinaire qui s’approche du repas traditionnel, en y ajoutant une grosse touche de produits du Terroir et à prix très raisonnable.
 
 
 
  
Dans la traditionnelle Cabane avec un Grand C, nous avons un coup de coeur pour la Cabane du Domaine du Petit-St-Joseph, sur St-Joseph-Du Lac: L'accueil de la Famille Simard, devoir traverser le verger et se rendre à la cabane à flan de montagne pour être enfin reçu dans une ambiance chaleureuse, avec musique et bonne humeur.
Sinon, pour changer des habitudes, il y a dans le coin de Oka une cabane à pommes. Et oui Le Verger Labonté de la pomme  est l'unique verger au Québec à proposer une formule gourmande sous la domination de cabane à pommes, un beau mariage entre la pomme et l'érable.
 
Ensuite, certaines cabanes ont compris la demande croissante de produits végétarien et sans gluten, une population grandissante ayant soit des problèmes avec ce dernier ou d’autres ayant simplement pris le tournant végétarien pour le bien être de leur santé, pouvant ainsi se sucrer le bec avec de bons produits.
Dans les Laurentides, Terroir et Découvertes a trouvé deux cabanes : La Cabane "Val des Rosacées" de Mirabel dans le secteur de St-Benoît offre cette possibilité sur demande pour le sans gluten et le repas végétarien.
Si vous êtes de passage à Mont-Tremblant, Terroir et Découvertes vous en recommande une : "La Cabane à Tuque". Elle est à taille humaine car ils ne peuvent recevoir que 20 personnes à la fois. Un menu est proposé avec des produits biologiques et végétariens. Un gros coup de coeur!
Elles sont peu nombreuses dans leur genre mais elles ont le mérite d’exister.
 

cabane a sucre1

Et puis, un repas traditionnel avec une orgie de sirop, les omelettes style grand-mère, du jambon, les oreilles de crisse, bref et j’en passe : c’est si bon. C’est un vrai festin qui se doit d’être convivial, dans la joie et la bonne humeur et si on peut avoir un peu de gigue pour la soirée c’est encore mieux avant d’aller prendre une tire sur la neige.
Le bonheur du printemps typiquement du pays et qui donne encore plus de sens à nos racines.
 
Rendez-vous dans l'onglet Érablières pour trouver la liste des Cabanes à Sucre.
 
Bon temps des sucres à tous !
 

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes