Cette cabane à sucre est probablement l’un des secrets les mieux gardés de la région des Basses-Laurentides. À en croire le nom de l’entreprise de laquelle elle est née, elle a dû être bénie par ce Saint puisque cette expérience gourmande en est une sacrée bonne ! Située à St-Joseph-du-Lac sur le rang du Domaine, la cabane à sucre à l’aspect champêtre Festin de Campagne du Domaine du Petit St-Joseph en surprendra plus d’un.
Cette tradition bien ancrée dans nos printemps québécois fait définitivement partie de leur ADN. En plus de se faire un devoir d’utiliser le plus possible de produits locaux dans leur menu entièrement cuisiné sur place, la famille Simard s’est investie d’une mission, celle de permettre aux végétariens de pouvoir eux aussi profiter des produits de l’érable dans une ambiance festive, en concoctant un menu spécialement pour eux. À noter que vous devez le mentionner lors de votre réservation.
Monsieur et Madame Simard
La famille Simard s’est lancée dans cette belle aventure en s’appropriant avant tout un verger. De ce verger, ils ont créé 7 différents cidres variant de 3.5% à 10.5% de taux d’alcool et de moûts de pomme sans alcool. Lors de votre visite à la cabane, il vous sera possible de faire la dégustation de ces produits à la boutique puisqu’elle est incluse dans le prix du repas.
Parmi les nombreux produits proposés à la boutique, vous y découvrirez les petits pots gourmets sous l’appellation Comme Trois Pommes: confitures, condiments, confits, caramels, tous fabriqués ou transformés sur place. Ces derniers sont disponibles dans quelques points de vente des Laurentides et de Montréal tel que par exemple Les Délices de la Place à Saint-Eustache, la Saucisserie BDF à Bois-des-Fillions, quelques Metro des Laurentides ou encore au Marché des Saveurs de Montréal. Pour voir la liste des points de vente des cidres, vous pouvez consulter la carte sur leur site web ou les contacter ici.
Quant à l’auto-cueillette de pomme, elle peut être suivie d’un après-midi méchoui. Quelle belle façon de clore une journée champêtre en famille ou entre amis.
Pascale Tremblay