Parmi les grands gibiers exotiques du Canada, je vous parlerai en particulier du sanglier.
Qui n’a pas dans la tête Obélix et ses 2 sangliers sous les bras, revenant de la chasse en se délectant d’avance de son prochain repas?
Le sanglier est un animal, à la base sauvage, qui arrive au Québec par le biais de l’homme au moment de l’Expo 67.
Au Québec nous aurions, d’après nos recherches, environ 24 fermes qui élèveraient du sanglier.
Lors de sa naissance, notre mignon bébé sanglier se nomme marcassin. Il est petit, rayé, avec un pelage brun roux qu’il gardera jusqu’à environ 4 mois. La laie,
qui est la mère, devient souvent plus agressive car elle protège ses petits.
Il faut savoir que généralement, ces animaux ont un instinct très protecteur face à leur progéniture et peuvent charger facilement s’ils les sentent agressés.
Au cours de sa croissance, son pelage va changer. En grandissant, il devient de plus en plus foncé, passant par le roux pour enfin finir noir.
À l'âge adulte le sanglier peut peser jusqu`à 500 lbs. Les dents des mâles sont très tranchantes, ils possèdent 4 canines qui peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long.
Souvent, cet animal se nourrit de tubercules, de rhizomes, de bulbes, de fruits et donc trouve sa nourriture dans le sol avec son groin (son nez). On dit effectivement qu’il est omnivore et fouisseur.
Cet animal que nous connaissons peu, est proche du porc mais n’y ressemble en rien par la saveur de sa chair, qui est goûteuse et peu grasse. Elle est donc dite viande de santé par ses valeurs nutritives (*Voir le tableau ci-dessous). La chair du sanglier est succulente et enchante les fins gourmets par sa délicatesse. La couleur rouge foncée de la viande apparaît vers l’âge de 14 mois de vie de l’animal. Elle peut être préparée sous différentes formes : en charcuterie (creton, saucisson, pâté ou terrine) ou en plats principaux (rôtis, tournedos, mijotés, côtes-levées, brochettes, viandes confites, saucisses ou burgers). Voici quelques recettes ici
L'Érablière du Sanglier.
À L'Érablière du Sanglier, Nathalie Kerbrat, la propriétaire, vous reçoit dans son domaine de style champêtre.
Après avoir pris des cours de cuisine avec des Chefs réputés des Laurentides,
elle développe sa propre gamme de produits et ses recettes avec des matières provenant majoritairement de sa ferme.
Elle vend ses produits chez elle mais également sur le marché de St-Eustache, Oka et Mirabel durant la saison estivale.
Nous vous invitons fortement à venir à l'érablière déguster de bons plats et produits hors du commun, cuisinés pour vous avec amour.
Vous pourrez également découvrir les divers animaux de la ferme, mais vous devrez pour cela téléphoner pour prendre rendez-vous pour une visite.
Vous aurez également la possibilité de vous balader dans les sentiers de l'érablière et découvrir les beaux hiboux qui se cachent dans les arbres.
Bonne visite.