Nouvelles

Pas de quoi en faire tout un fromage

Plateau de fromages du québec

Plateau garni de fromages du Québec

Dans quelques jours, nous serons dans les festivités de fin d’année.Vous souhaitez faire un beau plateau de fromages, mais vous ne savez pas comment?

Nous allons vous aider à éclaircir ce mystère.

D’abord, familiarisons-nous avec les différents types de fromages :

-Les fromages à pâte molle : nous y retrouverons tous les fromages type camembert d’ici ainsi que le brie comme Le Petit Normand de la Fromagerie Suisse Normande.

-Les fromages à pâte pressée : Ce sont tous les fromages en tomme, comme le Windigo de la Fromagerie Le P’tit Train du Nord ou le Clos des Roches de la Fromagerie des Grondines, mais aussi tous les cheddars, gouda, etc.

-Les fromages à pâte fraîche : comme les fromages de chèvre, fromages à tartiner Ricotta de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

-Les fromages à pâte persillée : ce sont les Bleus comme le Ciel de Charlevoix ou le Fleuron des Fromagiers de la Table ronde

-Les Fromages de spécialité : ce sont les fromages de chèvre, de brebis ou de bufflonne comme le Fuoco de la Fromagerie Fuoco ou le Brebichon de chez Les Fromages du verger.

Bien souvent, un plateau de fromages se constitue de minimum un fromage de chaque type. Dans chacune de ces sortes énumérées ci-dessus, il existe des sous catégories. Cependant vous n’êtes pas obligé de tout prendre, il faut aussi se laisser aller suivant nos goûts et ceux de nos invités.

Un plateau de fromages qui suit un repas contient généralement de 5 à 7 fromages différents. Vous pouvez le faire par thème de :

- Région

- Lait

- Type de fromages

- Ou encore en plateau classique avec un mélange de chaque type.

Votre support : Choisissez en premier lieu un plateau, en bois, en verre, en ardoise, ou simplement une assiette. Pour faciliter le service, disposez les fromages durs à couper sur le bord du plateau et les fromages plus friables au centre.

Une règle importante : espacer suffisamment les fromages pour éviter le mélange des saveurs.Si vous voulez éviter la gêne éventuelle de vos invités qui ne savent pas comment s’y prendre pour couper du fromage, coupez-le en portions. De préférence il faut mettre un couteau par fromage, afin de ne pas mélanger les saveurs : ceux qui ont un bout rond sont pour les fromages à pâte molle ou les pâtes fraîches alors que ceux qui ont un bout pointu sont pour les fromages durs.

Si vos fromages sont servis coupés sur votre plateau, mettez ce dernier à température de la pièce 15 minutes avant le service afin de pouvoir goûter toutes les saveurs de chacun d'entre eux. Sinon avec les morceaux de fromage entier dans ce cas il lui faudra environ 45 minutes à température de la pièce.

Pour un meilleur service vous pouvez aussi mettre une petite étiquette avec le nom de chacun, cela permettra à vos convives de repérer le nom d'un fromage qu'ils ont fortement apprécié.

Décoration du plateau de fromages

Exemple de décoration du plateau de fromages

En accompagnements et décoration de votre plateau : Vous pouvez mettre un assortiment de noix, fruits (frais et/ou séchés) ainsi que des réductions. Voici quelques suggestions :

- Des amandes, des noix de Grenoble, noix de pacanes.

- Des dattes, figues coupées en deux ou quatre, des cerises de terre, du raisin, de la pomme granite ou des abricots secs ou encore des grenades

- Vous pouvez aussi mettre un chutney, des confits d’oignon, des réductions de balsamique ou de la gelée au porto afin d’accompagner le tout.

 

Le Pain : Pour le pain nous vous recommandons de prendre soit du pain aux noix, aux figues ou aux canneberges que vous pourrez retrouver chez votre artisan boulanger.

 

Bonne dégustation.

L’équipe de Terroir et Découvertes

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes

Nos Partenaires