Soif du terroir

8 mousseux québécois à essayer pour les fêtes

Mousseux

 

Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs vins mousseux élaborés au Québec. Les produits sélectionnés sont tous issus de la méthode traditionnelle, c'est-à-dire d'une deuxième fermentation en bouteille, comme en Champagne. Ces mousseux, d'une qualité exceptionnelle, n'ont d'ailleurs rien à envier aux grands champagnes, même s'ils ont leur goût bien à eux. Et il y en a pour tous les goûts.


Le pionnier

Un des plus vieux vignobles au Québec, Le Cep d'Argent est aussi un pionnier en matière de vins mousseux dans la province. Et pour cause, les frères Scieur, qui sont à la tête de ce vignoble de Magog, sont originaires de la Champagne. Leur cuvée "Sélection Blanc de blancs" est élaborée à partir du Seyval, le cépage emblématique des Cantons de l'Est. Beaucoup de fruit au nez, et de la fraîcheur en bouche malgré ses 21 grammes de sucre résiduel. Un classique québécois à découvrir ou redécouvrir.

LeCepdargent Prix: 28,60$

Disponibilité: Au vignoble, 1257 chemin de la Rivière, Magog
Et dans quelques succursales SAQ

 

Le Brut 

Le Domaine les Brome s'est surtout fait connaître avec son vin blanc élaboré à partir du cépage St-Pépin. Le vigneron Léon Courville offre maintenant une version "mousseux" de ce beau cépage. La cuvée "Muse" est un mousseux Brut, c'est-à-dire relativement sec. Il se distingue par sa polyvalence, puisqu'il s'appréciera autant à l'apéro qu'avec un repas.

Muse

 Prix: 34,00$

Disponibilité: Au vignoble, 285 chemin de Brome, Ville de Lac-Brome

 

Le Brut Nature

La différence entre un "Brut" et un "Brut Nature", est essentiellement le taux de sucre résiduel. Le Brut Nature signifie qu'il n'y a aucun dosage après le dégorgement, c'est-à-dire aucun sucre ajouté. Ces mousseux contiennent donc moins de 3 grammes de sucre résiduel par litre. Ils sont plutôt rares sur le marché, et il s'en fait un au Québec. Élaboré par le Vignoble Sainte-Pétronille, à l'île d'Orléans, il est à l'image de son vigneron, Louis Denault, qui fait surtout dans les blancs secs. Son côté brioché, dû à un élevage sur lies de 18 mois, apporte tout de même un bel équilibre en bouche. Il offre aussi d'agréables notes de tilleul, typiques du cépage Vandal-Cliche. Pour amateurs de vins secs uniquement!

VSP

 Prix: 30,00$

Disponibilité: Au vignoble, 8705 chemin Royal, Sainte-Pétronille

 

Le demi-sec

Pour ceux qui aiment moins les vins secs, il y a aussi de belles options, comme la cuvée "Monde, Les Bulles", du Vignoble la Rivière du Chêne, à St-Eustache. Ce mousseux a la particularité d'être dosé au vin de glace, ce qui lui confère une agréable sucrosité, toutefois soutenue par une belle fraîcheur pour ne pas tomber trop sur le coeur. Riche en bouche, dans une finale persistante aux arômes de miel, il est un incontournable pour vos canapés au foie gras du temps des fêtes.

Riviereduchene

Prix: 30,00$
Disponibilité: Au vignoble, 807 Rivière Nord, St-Eustache
Et dans quelques succursales SAQ

 

Le rosé

Vous voulez mettre de la couleur dans vos fêtes? Essayez le mousseux rosé du Château de cartes. Ce vignoble familial de Dunham a bâti une belle réputation autour de ce Brut élaboré à partir de Ste-Croix et de Radisson. Son nez est très charmeur, principalement dominé par des arômes de fraises, avec de légères notes animales. Un mousseux tout simplement festif, pour les yeux comme pour les papilles!

chateaudecartes

Prix: 32,00$
Disponibilité: Au vignoble, 1285 Bruce, Dunham
Et dans quelques succursales SAQ

 

Le bio

Amateurs de vins "bio"? Voici un vignoble qui a choisi d'adhérer à 110% à cette pratique, travaillant même en biodynamie. Mais ce qui fait surtout la force du Domaine Bergeville, c'est qu'il élabore uniquement des vins mousseux. Inutile de préciser que le vignoble est donc le spécialiste de la méthode traditionnelle au Québec. Leur "Blanc Brut" vaut certainement le détour. Élaboré à partir de Frontenac blanc et de Frontenac gris, il a tout pour plaire, tant au nez qu'en bouche. Voici un incontourable des mousseux québécois.

Bergeville

Prix: 28,00$
Disponibilité: Au vignoble, 1030 chemin Sherbrooke, Canton de Hatley
Et dans quelques succursales SAQ

 

Le non-filtré

En plus d'être lui aussi certifié biologique, le vignoble des Négondos élabore un mousseux non-filtré. Le Préambulle, à base de Seyval, est un mousseux à la fois réconfortant et rafraîchissant, aux arômes de pomme et de poire, avec des notes de pain grillé. Il n'est pas filtré, donc oui, il y a du dépôt. Mieux vaut le boire avec le dépôt plutôt que d'essayer de le décanter, ce qui risque d'endommager la belle bulle fine et persistante. Quantités limitées!

Preambulle

Prix: À venir
Disponibilité: Au vignoble, 7100 rang St-Vincent, Mirabel

 

Le Montréalais

Bien qu'il soit situé à Dunham dans les Cantons de l'Est, le vignoble de l'Orpailleur a élaboré une cuvée spéciale pour le 375e de Montréal. Un Brut gourmand issu de Seyval, de Vidal et... de Chardonnay (principal cépage du Champagne)! Des arômes de pomme compotée au nez, de la fraîcheur en bouche. À l'image des autres cuvées élaborées par Charles-Henri de Coussergues, ce Brut est une valeur sûre.

Orpailleur

Prix: 28,75$
Disponibilité: Au vignoble, 1086 Bruce, Dunham
Et dans quelques succursales SAQ

 

Santé, et joyeuses fêtes!

Le Sommelier du Nord

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes

Nos Partenaires