Soif du terroir

Le vin mystère

 

Vous vous apprêtez à débuter le marathon des Fêtes, avec des partys de Noël à gauche et à droite: chez vos amis, dans la famille, et même avec le bureau! Vous vous demandez une fois de plus comment vous allez réussir à surprendre vos proches? Avec un vin du Québec bien choisi (et surtout bien servi), le tour est joué!... Bien sûr, vous avez peur de la réaction de votre beau-frère qui a des préjugés contre les vins du Québec, ou encore de celle de votre collègue qui se dit "expert en vin". La solution? Faites déguster votre vin "à l'aveugle".

Le principe est simple, en 4 étapes faciles et amusantes:

1/ Cachez l'étiquette de la bouteille à l'aide d'une chaussette de dégustation à l'aveugle, que vous pouvez vous procurer pour 8$ dans les boutiques spécialisées, comme Vin & Passion, à Laval.

2/ Servez le vin, sans donner aucun indice. Dites simplement à vos invités de donner leurs impressions sur le vin.

3/ Écoutez-les parler, et riez intérieurement, lorsqu'ils se mettent à comparer le vin à un Bourgogne ou à un Valpolicella.

4/ Déroulez lentement la chaussette pour dévoiler l'étiquette de votre vin québécois, et admirez leur mâchoire tomber à terre, un peu à la façon de Jim Carrey lorsqu'il découvre Cameron Diaz dans le film The Mask.

 

Parlant de vin mystère, le vignoble d'Oka élabore le "Mystère rouge", un vin rouge sec, très équilibré, à base de Frontenac et de Sabrevois, et travaillé pendant 20 mois en fûts de chêne français neufs. L'effet de surprise sera double auprès de vos amis, puisque les rouges du Québec ont généralement moins la cote auprès du public. Votre collègue "expert en vin" sera presque gêné d'avoir dit qu'il aimait le vin, alors que votre beau-frère s'exclamera:"Ayoye! On fait du bon vin rouge de même au Québec?!"

Contrairement à bien des vignobles québécois, où l'on a choisi de miser davantage sur les vins blancs, car plus adaptés à notre climat, le vignoble d'Oka a quant à lui priorisé le vin rouge d'abord et avant tout, depuis sa toute première vinification en 2009. Sur des notes de fruits rouges assez mûrs, d'épices et de cuir, le "Mystère rouge" s'accordera parfaitement avec vos gibiers du temps des Fêtes.

 

Le vin est disponible au coût de 25$ la bouteille, dans plusieurs SAQ à travers le Québec, ainsi qu'à la boutique en ligne du vignoble, qui offre également le service de livraison.

 

Sur la photo: Le vigneron Michel Levac, propriétaire du vignoble d'Oka, fait déguster son "Mystère rouge" lors de la Fête des vins du Québec, qui s'est tenue à Montréal du 28 au 30 octobre dernier.

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes