Soif du terroir

Pour le Lapin de Pâques !

1 Lapin Paques

Il y a ces rendez-vous annuels qui sont attendus avec impatience par les amateurs de chocolat, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Pâques fait partie de ces moments incontournables.

C'est aussi souvent la période où les artisans chocolatiers font preuve d'une très grande créativité, tant pour le plaisir des papilles, que pour celui des yeux: des chocolats en forme d'oeuf, de poule, ou encore de lapin, pour ne nommer que les grands classiques de Pâques.

Si les plus petits se contentent de lait pour accompagner leurs chocolats préférés, les plus grands osent s'aventurer dans des accords un peu plus... forts. Il est vrai que le vin rouge peut parfois se marier à certains plats à base de cacao. Mais la plupart des chocolats consommés à Pâques sont généralement trop sucrés pour être soutenus par un vin sec.

 

Vin fortifié

2 Barriques

Qui n'a pas entendu parler des accords de chocolat avec du Porto? Ils sont tout simplement magiques. Une bouchée de chocolat, puis une gorgée de Porto, et hop!... la sensation de sucre s'équilibre en bouche. Sans compter que les Portos qui font de longs passages en fûts de chêne, comme les Tawny, acquièrent des notes grillées et d'épices douces qui rendent l'harmonie encore plus pertinente.

Comme son nom l'indique, le Porto est produit uniquement au Portugal. La méthode d'élaboration est toutefois largement répandue dans de nombreux pays producteurs de vin, y compris au Canada. Il s'agit de vins "mutés" ou "fortifiés", c'est-à-dire que l'on ajoute de l'alcool au moût, lors de la fermentation. Cette action a notamment pour effet de stopper la fermentation, car le sucre n'aura pas fini de se transformer complètement en alcool. C'est pourquoi il y a plus de sucre résiduel dans ces types d'alcool.

Notre suggestion

3 Plaisirs Brazeau

Nous vous suggerions dans notre dernière chronique d'accorder la saison du printemps avec un vin rosé. Pour Pâques, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus, et essayer un vin rosé fortifié, produit au Québec...

Le vignoble Côte St-Hermas, à Mirabel, a relevé le défi, en élaborant sa cuvée "Plaisirs des Brazeau". D'une couleur rose orangée, il présente un nez complexe et chaleureux, aux arômes d'écorce d'orange, de pâte de fruit, et de caramel. La bouche est gourmande, mais suffisamment soutenue par une acidité fraîche, qui contrebalance à merveille l'effet du sucre.

Pour en apprécier toutes les subtilités, servez-le un peu plus chaud qu'un vin blanc, mais un peu plus frais qu'un vin rouge. Un passage de 30 à 40 minutes au frigo suffira pour atteindre une température de service idéale comprise entre 12 et 14°C. Une fois ouvert, conservez votre vin foritifé au frigo, et non dans votre armoire à whisky... vous prolongerez ainsi sa durée de vie.

Et bien sûr, n'oubliez pas votre lapin de Pâques! Car après tout, il s'agit de votre prétexte cette fin de semaine pour ouvrir une bouteille comme celle-ci. Santé!

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes

Nos Partenaires