Soif du terroir

Ruche à potion magique

Ruche

Ruche

  

C'est l'une des plus vieilles boissons alcooliques au monde. L'hydromel, un produit issu de la fermentation d'un assemblage d'eau et de miel, est depuis la nuit des temps réputé pour différentes vertus. La force, notamment. Parlez-en au druide Panoramix... l'hydromel est un des ingrédients de sa fameuse potion magique! On attribue aussi à cette boisson des propriétés aphrodisiaques: dans le mois lunaire suivant les noces, il était d'ailleurs conseillé aux jeunes couples de consommer de l'hydromel... d'où l'expression "lune de miel"!

Croyances à part, l'hydromel est aujourd'hui élaboré par des professionnels passionnés du monde apicole. On en produit de tous les styles, pour tous les goûts. Un peu comme dans le monde du vin, où chaque cépage procure des arômes et des propriétés différentes, l'hydromel est quant à lui influencé par les différents types de miel. Et comme dans le vin, l'hydromel peut aussi être élevé en fûts de chêne, ou non. C'est un produit très complexe, qui mérite d'être connu davantage.

 

Si les hydromels ont la réputation d'être sucrés, la ferme apicole Desrochers, à Ferme-Neuve, se distingue par la production de plusieurs cuvées faibles en sucre résiduel. À ce titre, la cuvée "Envolée" est un des hydromels les plus secs disponible sur le marché, et certifié bio en plus. Il s'accorde très bien avec un poulet au beurre, un pavé de saumon sauce hollandaise, ou encore une fondue aux fromages du Québec. L'Envolée est disponible à la SAQ au coût de 14,45$.

 

 L'Envolée

L'Envolée

 

 

Au chapitre des hydromels, la réputation d'Intermiel n'est plus à faire. Cet autre producteur des Laurentides, basé à Saint-Benoit, élabore une large gamme d'hydromels. Sa cuvée "Bouquet printanier", un demi-sec qui s'accorde à merveille avec des fruits de mer, surtout avec des sautés asiatiques, offre un des meilleurs rapports qualité-prix, à 11,05$ la bouteille.

Bouquet Printanier

Bouquet Printanier

 

 

Intermiel se démarque surtout par son "Médiéval",  un hydromel ambré issu de miel de sarrasin et vieilli en fûts de chêne. Puissant et très complexe, il s'adresse surtout aux dents sucrées! Cela n'enlève rien à sa grande finesse, et il provoquera des étincelles lorsque vous le marierez à votre galette des rois. Vous pourriez même le réserver pour le digestif, et ainsi surprendre vos amis amateurs de rhum vieux ou de cognac. Le "Médiéval" est disponible à la SAQ au coût de 25,60$.

 

Mediéval

Médiéval

 

Et par Toutatis!... Pour apprécier les hydromels à leur juste valeur, n'oubliez pas de les servir aussi frais que des vins blancs, soit autour de 10°c.

 

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes

Nos Partenaires