Soif du terroir

Une bière pour l'Halloween

potimarron

 

Envie de célébrer l'Halloween de façon originale cette année? Trinquez avec "La 31", la bière aux potimarrons du vignoble/microbrasserie Les Vents d'Ange. Rassurez-vous, 31 ne fait pas référence au taux d'alcool (celle-ci titre à 6%), mais bien au 31 octobre, date de l'Halloween.

 la 31

 

 

 

 

 

 

 

Élaborée à partir de leur propre malt de St-Joseph-du-Lac, ce qui en fait une vraie bière de teroir, l'ingrédient le plus intéressant demeure tout de même le potimarron.

D'apparence cuivrée aux reflets orangés, sa couleur n'est pas sans rappeler celles de l'automne, et notamment des citrouilles. Des colonnes de bulles très fines et persistantes témoignent quant à elles d'un beau travail de refermentation en bouteille... un peu à la champenoise!

Mais la 31 ne séduit pas que par sa robe. Son nez est tout aussi charmeur. Les arômes de citrouille se mêlent à des notes de caramel, d'épices douces, et de torréfaction. Ce côté chaleureux se retrouve également en bouche, grâce à une texture enveloppante et une bulle croquante mais pas dérangeante. Avec son nez aussi gourmand, on se serait attendu à quelque chose de très lourd en bouche, mais ce n'est pas du tout le cas. L'équilibre est là, grâce à une agréable fraîcheur qui soutient l'ensemble de l'oeuvre.

On peut la savourer seule, par une après-midi d'automne. Mais vous pouvez aussi oser l'utiliser comme accompagnement pour un repas réconfortant, comme un jambon à l'érable, ou encore des côtes levées caramélisées. La 31 s'apprécie même en dessert, avec du chocolat noir... que vous aurez bien sûr récolté pendant votre porte-à-porte de l'Halloween!

Santé!

Le Sommelier du Nord

 

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes