Soif du terroir

Une bulle "traditionnelle" pour les Fêtes

Bougie et flûte à champagne

 

La "méthode traditionnelle", vous connaissez? C'est le nom donné à la technique d'élaboration du Champagne. On l'appelle d'ailleurs "méthode champenoise" là-bas. Appellation d'origine oblige, on pratique cette même technique ailleurs sous le nom de "méthode traditionnelle", notamment pour le Cava espagnol, pour le Franciacorta italien, et... pour la plupart des mousseux québécois!

 

La meilleure méthode?

Il existe une multitude de mousseux sur la planète, pour tous les goûts, et élaborés selon différentes techniques. Mais les sommeliers s'entendent généralement sur une chose: les mousseux produits selon la méthode traditionnelle sont souvent les plus qualitatifs.

 

Comment ça marche?

On élabore d'abord un "vin tranquille", en cuve, puis on le met en bouteille. Ensuite, et c'est là que réside la particularité de la méthode traditionnelle, on provoque une deuxième fermentation directement dans la bouteille, grâce à l'ajout d'une "liqueur de tirage", soit un mélange de sucre et de levures. Sous l'action de ces levures, le sucre se transforme en alcool, et produit du gaz carbonique.

 

Qu'est-ce que ça apporte?

Le fait de réaliser la deuxième fermentation en bouteille, et non en cuve, se résulte souvent par une bulle de qualité, très fine. Cela est aussi dû à l'élevage sur lies, qui dure généralement 12 mois minimum, et qui procure au mousseux ses arômes briochés très recherchés.

 

Notre suggestion

 

Bouteille Monde Les Bulles 

Le "Monde Les Bulles" est un excellent mousseux québécois réalisé selon la méthode traditionnelle, par le Vignoble La Rivière Du Chêne, à St-Eustache. Sa particularité? La liqueur de tirage utilisée est à base de leur vin de glace! Une idée originale qui procure une saveur locale.

 

Très aromatique, il rappelle la compote de pommes, les fleurs blanches, la brioche grillée, ainsi qu'une touche de caramel. Très enveloppant en bouche, avec une sensation de sucre résiduel assez perceptible, mais soutenue par une belle acidité. À l'apéritif, il pourra accompagner vos bouchées de foie gras sur pain d'épices, et au dessert votre bûche de Noël "traditionnelle"!

 

Le produit est disponible à la boutique du vignoble et à la SAQ au coût de 32$.

 

 

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes