Crédit photo: vignoble Négondos
Je dois l'admettre... j'ai un petit faible pour les vins "bios". En réalité, il faudrait davantage parler de vins "issus de l'agriculture biologique", plutôt que de vins "bios". Dans un monde où l'agriculture conventionnelle occupe une place importante, il est difficile d'être contre ceux qui font les efforts d'une agriculture respectueuse de l'environnement.
Mais ce n'est pas nécessairement parce que c'est bio, que c'est bon. Et cela s'applique au monde du vin également. J'ai toujours dit qu'avant de pouvoir faire du vin "bio", il fallait être capable de faire du bon vin tout court. Car, comme dans bien des domaines, il y en a qui abusent de l’aspect commercial de la certification biologique. Cette certification garantit avant tout que la vigne a été travaillée sans aucun produit chimique. Elle ne garantit pas la qualité du vin en soit. Mais à qualité égale, si j'hésite entre 2 vins, je penche naturellement pour celui qui a tourné le dos aux produits nocifs, quitte à payer un peu plus cher pour ma bouteille.
Notre suggestion
Le vignoble Négondos, établi depuis 1993 à Mirabel, fût le premier à produire en agrobiologie au Québec. Si "bio" rime avec Négondos, les propriétaires Carole Desrochers et Mario Plante ont le mot "qualité" tatoué sur leur coeur.
Leur souci du détail transparaît jusque dans leurs vins, qui sont d'une grande finesse. Un minimum d'intervention, entre autres choses pas de filtration, ce qui en fait des vins uniques.
Préambulle
Un mousseux réalisé en méthode traditionnelle (2ème fermentation en bouteille, comme en Champagne!), à base de Seyval. Une bulle très très fine, des arômes légèrement briochés et de fruits à chair blanche. Très bien équilibré en bouche, et parfait pour ouvrir les papilles.
Opalinois
Un très beau vin blanc sec issu du même cépage que le mousseux, le Seyval, et vinifié uniquement en cuve inox pour plus de fruit et de fraîcheur. Le parfait compagnon pour l'été et les fruits de mer, très rafraîchissant!
Saint-Vincent
Si vous aimez les vins blancs avec un peu plus de matière, mais pas nécessairement boisés, vous aimerez sans doute le Saint-Vincent, dont la particularité réside dans une macération pelliculaire, ce qui lui apporte une grande complexité. En ressortent des arômes exubérants de fruits tropicaux. Il se mariera à merveille aux fromages, sushis, et plats en sauce.
Suroît
Pour amateurs de vins rouges légers et fruités. Plein de petits fruits rouges au nez, le Suroît est surtout un vin facile à boire, aux tannins souples et d'une bonne fraîcheur. Servez-le plutôt frais, autour de 15 degrés. Les charcuteries feront très bon ménage avec ce vin.
Chesnaie
Issu du même assemblage que le Suroît (Foch, St.Croix, Frontenac, Marquette), celui-ci vieillit pendant 6 mois dans les fûts de chêne, ce qui lui apporte un peu plus de structure. S'y ajoutent des arômes d'épices et des notes grillées. Très juteux en bouche. Sortez le barbecue!
Tous ces produits sont disponibles au vignoble. Il est ouvert en après-midi pendant tout l'été, profitez-en pour y passer un moment de détente. Le vignoble Négondos est situé au 7100 rang St-Vincent, à Mirabel. Tél: 450-258-2099.
Santé!
Le sommelier du Nord