Nouvelles

J’aime la Galette savez-vous comment ?

Galette des rois et sa fève

 

A l’image des Québécois, généreux et socialisant beaucoup autour d’un repas, voici un bon moyen de se réunir de nouveau en famille ou entre amis après les fêtes de fin d’année.

La saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras normalement.

 

Histoire de la galette

Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus de trois continents, l’Asie, l’Afrique et l’Europe, pour remettre leurs dons. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette.

C'est toutefois de France que vient la tradition de la galette des rois. Ce gâteau fait de pâte feuilletée, souvent fourré de pommes ou de frangipane, contient traditionnellement une fève (vraie ou fausse)

Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis.

 

Galette des rois briochée aux fruits

Dans le sud de la France, le dessert traditionnel n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, contenant aussi une fève : le gâteau des rois. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus et du sucre.

 

On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit « grâces et gentillesse ». Mais le Roi Soleil, Louis XIV, devait abolir cette coutume.

 

Les souvenirs de cette fête en famille chez ma grand-mère

Part de galette des rois

Au moment de servir les portions, c'était habituellement au plus jeune enfant d’entre nous à qui revenait la tâche de déterminer quel convive recevra quelle part.

Par souci de justice, l'enfant se plaçait parfois sous la table ou dans la pièce voisine et désigne, à chaque fois qu'une part est choisie, à qui elle sera destinée.

Le convive qui, suite à cela, se retrouve avec la part qui contient la fève, est sacré roi de la journée. Quel bonheur d’avoir la fève et la couronne.

L’heureux élu devra l'année suivante, régaler l'assemblée en fournissant le gâteau !

Dans certaines familles, on décide plutôt de forcer le destin, et on fait en sorte que la fève se retrouve dans l'assiette d'un des enfants comme cela se faisait chez nous. Celui-ci est ainsi plus que ravi d'être le roi de la fête !

Tant qu’à mon père, une fois servi, il ouvrait le dessus de la galette et s’il n’avait pas la fève il ne la finissait pas. Et cela faisait toujours rire ma mère.

Certains parents, pour éviter que la jalousie ne ternisse le repas, iront même jusqu'à inclure plus d'une fève à la pâtisserie, afin que chaque enfant soit roi. Bien sûr, dans un tel cas, on ne demande pas au jeune souverain de remplir la panse des convives lors de la prochaine fête.

 

Où trouver des galettes des rois ?

Les artisans la façonnent avec un savoir-faire reconnu, pour le plus grand bonheur des gourmands.

A St-Jérôme par exemple, vous pouvez vous les procurer à la Boulangerie-Pâtisserie   « Deux Gars Dans l‘Pétrin »

Mais nous vous invitons aussi à visiter votre artisan Boulanger-Pâtissier local afin de vous informer s’il peut vous en fournir.

Contrairement à Noël et au jour de l'An qui, on le sait, n'arrivent qu'une fois par année, il n'est pas rare que la fête des Rois soit célébrée à plusieurs reprises au cours du mois de janvier. Alors, si lors de la première célébration, vos enfants ont adoré le principe, rien ne vous empêche de fêter les Rois encore et encore... jusqu'à la Saint-Valentin !

 

 

A propos de Terroir et Découvertes

Terroir et Découvertes a pour vocation de promouvoir les producteurs locaux et de mieux faire connaître leurs produits auprès du grand public.

A propos de Terroir et Découvertes

Nos Partenaires